Chaque élèves-ingénieur de l'ENSCL effectue un séjour d'au minimum 3 mois à l'étranger.
Les séjours à l’étranger peuvent se faire :
> dans le cadre d’un échange académique (un semestre ou une année dans une université partenaire),
> d’un stage en entreprise ou dans un laboratoire universitaire,
> d’un projet de fin d’études (6 mois).
Cette expérience internationale permet à chaque élève de développer ses facultés d’adaptation en découvrant de nouvelles habitudes et de nouvelles cultures. Elle le prépare également à la dimension internationale de sa future carrière, en France ou à l’étranger.
Les langues
À l’ENSCL, l’apprentissage de deux langues est obligatoire : l’anglais et l’allemand ou l’espagnol.
Il est possible de commencer l’allemand au niveau débutant. La troisième langue est optionnelle.
Le japonais est proposé de manière facultative au sein même de l’école. Un accord de double-diplôme est proposé avec le Japon.
La maîtrise de l’anglais : un incontournable
L’obtention du diplôme d’ingénieur est conditionnée par un niveau minimum en anglais évalué et attesté par un examen externe reconnu (score de 785 au TOEIC, 550 au TOEFL).
Apprendre une 3e langue
D’autres langues peuvent être enseignées sous certaines conditions. Les élèves démontrant une motivation forte pour un projet de mobilité spécifique dans le cadre des partenariats existants, seront prioritaires en fonction des places disponibles.
D’autres langues (italien, russe, néerlandais…) peuvent être enseignées en candidats libres à la maison des langues de l’université de Lille.
Le système ECTS
L’ENSCL applique le système ECTS (European Credit Transfer System).
Cette méthode permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l’étudiant, connaissances finales et nombre d’heures de cours.
Les documents essentiels
> Le catalogue de cours de l’établissement (« Information Package/Course Catalogue »).
> Le contrat d’études comprend la liste des cours à suivre. Il fait l’objet d’un accord entre l’étudiant et le responsable académique de l’établissement concerné. Il peut être préparé par l’étudiant à partir des informations fournies dans les brochures ou sur le site web de l’université d’accueil.
> Le relevé de notes présente les résultats de l’étudiant avec la liste des cours suivis, les crédits obtenus, les notes locales et les grades ECTS correspondants.
À l’issue de votre formation dans l’université d’accueil, vos notes seront converties dans votre système national en respectant l’échelle de notation du système ECTS. Vos notes seront ainsi réintégrées et la reconnaissance académique de vos acquis à l’étranger assurée.
Supplément au diplôme
Le supplément au diplôme est délivré à toute personne de l’ENSCL qui en fait la demande auprès du service des Relations Internationales.
Les « plus » du supplément au diplôme
> il accroit la visibilité internationale de l’établissement,
> il est reconnu dans toute l’Europe,
> il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d’un employeur ou d’un établissement supérieur dans un autre pays,
> il est un vecteur de mobilité internationale des étudiants.
Le supplément au diplôme Europass fournit une description standard utile de la nature, du niveau, du contexte et du contenu des études accomplies par le diplômé.