La formation d’Ingénieur de l’ENSCL vous donne tous les atouts pour vous adapter rapidement aux problématiques et aux évolutions professionnelles auxquelles vous serez confrontés lors de votre carrière. Dans cet esprit, la formation est en interaction permanente avec les milieux de l’industrie et de la recherche.

Durant les 3 années de votre cycle ingénieur, vous recevez une solide formation en chimie, en physico-chimie, en génie chimique, en langues, ainsi qu’en sciences sociales, économiques et en gestion.

  • En 1ère année, vous consolidez vos connaissances fondamentales et pratiques de base en chimie.
  • En 2e année, vous abordez les aspects appliqués et industriels de la chimie et au second semestre,  vous commencez à personnaliser votre cursus par le choix d’une majeure : chimie, biomasse, environnement, spécialités et chimie de formulation, matériaux.
  • En 3e année, vous choisissez, en lien avec votre majeure de 2e année, l’un des 3 axes d’approfondissement : chimie et procédés durables pour l’industrie, chimie de formulation, optimisation et fiabilité des matériaux. Vous avez également la possibilité de réaliser votre 3e année dans une autre école de la Fédération Gay-Lussac ou chez un de nos partenaires à l’étranger. La préparation d’un double diplôme avec IFP-School ou un de nos partenaires à l’étranger est une autre option qui s’offre à vous, de même que la préparation du master mention « Chimie » en parallèle du cursus ingénieur.

Fiche RNCP du Cycle Ingénieur