Les enseignants-chercheurs de l’ENSCL entretiennent d’étroites collaborations avec leurs homologues étrangers.

Ces collaborations se font dans le cadre de l’organisation de congrès, de contrats de recherche multilatéraux soutenus par l’Union européenne ou encore de grands programmes de recherche internationaux (projets européen, programme Hubert Curien, bourses MARIE CURIE etc…).

Les laboratoires associés à l’ENSCL accueillent de nombreux d’étudiants et chercheurs étrangers.

Les chercheurs, les étudiants en doctorat ou en post-doc, sont invités à se rapprocher du bureau des relations internationales de l’ENSCL pour envisager les possibilités d’accueil dans nos laboratoires.

Aide à l’enseignement supérieur et à la recherche des pays émergents

Les laboratoires de l’ENSCL, associés à des universités et des entreprises étrangères, jouent le rôle de pilote pour développer des projets novateurs : transfert d’ingénierie pédagogique (formation initiale et formation tout au long de la vie à l’étranger), d’ingénierie institutionnelle (aide à la création et accompagnement de filières), création de centres d’enseignement et de recherche.

Il s’agit aussi dans ce cadre de renouveler les liens avec les pays des anciennes zones francophones.

Les principaux axes géographiques stratégiques de l’école sont nos voisins nouveaux membres de l’Union européenne (Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque et l’Ukraine), le Maghreb (Maroc, Algérie), l’Amérique Latine (Mexique, Brésil, Venezuela) et l’Asie (Chine, Vietnam).