Les démarches qualités et développement durable sont au cœur de la stratégie de l’ENSCL. Elles se concrétisent au travers du comité développement durable (CDD) qui constitue une aide au pilotage de l’école, mais aussi au travers de la formation et par l’engagement des élèves dans le pôle développement durable.

Le comité développement durable

Le comité développement durable est un organe central du pilotage de l’école. Il entérine l’engagement de ses actions stratégiques et en assure le suivi. Son action se concrétise par le suivi d’un tableau de bord général qui rend compte du niveau de performance et de l’avancée des projets. Son rôle est essentiel dans la coordination des travaux des différentes entités de l’école.

Il se compose de la Directrice, du Directeur des études, du Directeur de la recherche, de la Directrice développement durable, du Secrétaire Général et des experts de différentes thématiques (hygiène et sécurité, communication, relations internationales, développement durable, relations industrielles).

Le développement durable au cœur de la formation

À l’ENSCL, le développement durable est un état d’esprit que l’on retrouve dans l’enseignement  de toutes les disciplines. À cela s’ajoutent  des modules d’enseignements spécifiques : toxicologie, sécurité, analyse de cycle de vie, valorisation des agro-ressources, plasturgie verte, traitement de l’eau… Autant de thématiques qui font écho aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.

Développement durable : nos élèves s’engagent

Au travers  du pôle développement durable, les élèves contribuent fortement à la politique de responsabilité sociétale des établissements (RSE) avec des actions concrètes telles que le don du sang, l’organisation de collectes pour les restos du cœur, des opérations environnementales, l’organisation de la collecte de déchets, la participation à des formations de secourisme etc.