© 2009
Exemples de prestations
 

 

De part sa résolution, quelques eV pour le WDS, et sa sensibilité, l’outil microsonde électronique est un outil complémentaire des microscopes électroniques à balayage. En effet, quel que soit le type de matériau elle permet une connaissance précise de la composition et surtout de la répartition des ajouts effectués afin de conférer à ces matériaux les fonctionnalités recherchées.

 

 

            Quelque soit le domaine d'application les différents types de prestations sont :

    - la détection des éléments

    - la quantification

    - les profils ou cartographies de répartition des éléments

    - l'imagerie dans une moindre mesure puisque l'appareil n'est pas

 dédié à l'imagerie MEB.

 

            Ci-dessous quelques exemples de résultats obtenus sur des métaux revêtus ou corrodés et des polymères chargés

 

 

Domaine des métaux :

 

Imagerie :

 

L'échantillon est un acier revêtu d'un dépôt NiCr anti corrosion.

          Profils en élément :

             Cartographies de la répartition des éléments :

    

                 Quantifications de tout les éléments d'un échantillon :

                Lorsqu'un matériau présente par exemple un problème de corrosion, l'appareil permet la vérification de la composition précise de l'acier en différents endroit de l'échantillon. 

 

             Domaine des Polymères :

             Imagerie :

      L'échantillon était un polymère chargé avec deux types de charge, une composé majoritairement de  silicium et une autre composé majoritairement de phosphore.

                Profil en élément :

Les charges de silicium ont tendance à se placer autour des charges de phosphore

               Cartographie des éléments :