> Accueil
 > Présentation du Master
 > Dossier de candidature
 > Conférences Entreprises
 > Évaluation du master CIF
 > Annuaire
 > Sujets recherche 2010-2011
 > Nos sites préférés
 > Photo de promo 2004-2005
 > Photo de promo 2005-2006
 > Photo de promo 2009-2010
 > La formulation dans l'industrie
 > Retour au site de l'ENSCL
USTL ENSCL       
Le Master
Chimie et Ingénierie
de la Formulation
 
Master Professionnel
Master Recherche
Pour nous contacter :
 
 
 
  ENSCL
Avenue Dimitri Mendeleïev
Cité Scientifique
BP 90108
F-59652 Villeneuve d'Ascq Cedex
 
Téléphone : (0)3 20 33 63 64
Télécopie : (0)3 20 47 05 99
Messagerie :
jean-marie.aubry@ensc-lille.fr
      
 
"La formulation recouvre l'ensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d'un produit commercial caractérisé par sa valeur d'usage et répondant à un cahier des charges préétabli.
Un produit formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières d'origine synthétique ou naturelle parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui remplissent la fonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en oeuvre du produit commercial, ou prolongeant sa durée de vie.
La formulation touche, par conséquent, toutes les industries de transformation de la matière depuis les industries amont produisant les matières premières jusqu'aux industries aval, directement en contact avec l'utilisateur final (industriel ou grand public), qui fabriquent des formulations prêtes à l'emploi.
Les industries chimiques sont concernées par la formulation car elles fabriquent les matières actives de synthèse et les auxiliaires de formulation. Ces composés, communément appelés spécialités chimiques, sont commercialisés davantage sur la base des propriétés fonctionnelles qu'ils confèrent au mélange final (colorer, épaissir, filmifier, filtrer les UV, hydrater la peau, etc.) que sur des critères chimiques (structure moléculaire, pureté, etc.).
Les industries aval fabriquent, pour le consommateur final, des formulations dont le degré de complexité s'élève encore d'un cran. Elles associent diverses matières premières de façon à aboutir à des spécialités prêtes à l'emploi possédant les propriétés d'usage (soigner un malade, laver les cheveux, protéger et décorer une surface, etc.) qui intègrent simultanémént la facilité de mise en oeuvre et les performances recherchées par l'utilisateur final. La Nomenclature d'Activités Française (NAF) classe les industries de formulation les plus typiques dans les secteurs de la pharmacie (médicaments) et de la parachimie (phytosanitaires, cosmétiques, parfums, produits d'hygiène, savons et détergents, produits d'entretien, produits pour la photographie, supports de données, peintures et vernis, encres, colles et adhésifs, lubrifiants, explosifs). Mais les autres industries de transformation de la matière n'appartenant pas à ces secteurs d'activité (produits agroalimentaires, carburants, papiers textiles, plastiques, caoutchoucs, ciments, bétons, verres, céramiques) sont également amenées à formuler les produits qu'elles vendent à leurs clients.
En définitive, la formulation concerne toutes les applications des produits chimiques, naturels ou synthétiques. Elle vise le meilleur compromis possible entre performances, facilité d'utilisation et sécurité pour un coût minimal. Ce compromis évolue constamment avec les modes et le niveau de vie de la population et constitue le champ de compétition des entreprises."

Jean-Mary AUBRY, Professeur à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Lille

Gilbert SCHORSCH, Union des Industries Chimiques
La formulation recouvre l'ensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d'un produit commercial caractérisé par sa valeur d'usage et répondant à un cahier des charges préétabli.
 
 
 
 
 La formulation vise le meilleur compromis possible entre performances, facilité d'utilisation et sécurité pour un coût minimal. Ce compromis évolue constamment avec les modes et le niveau de vie de la population et constitue le champ de compétition des entreprises.
vous êtes le
ème
visiteur de cette page
depuis le 5 mai 2004