View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Découvrez l’ENSCL
Accueil du site > Débouchés > Métiers de l’ingénieur chimiste
ImprimerAjouter aux favoris

Métiers de l’ingénieur chimiste

Nos diplômés sont, comme la chimie, présents dans tous les grands secteurs industriels et socio-économiques.

Si l’industrie (chimique, parachimique, agroalimentaire…) demeure leur premier secteur d’embauche, d’autres secteurs comme l’environnement et la grande distribution offrent des possibilités de carrières.

L’ENSCL prépare ses ingénieurs à la production, à la recherche, au développement et bien sûr à la gestion des hommes.

D’autres domaines comme le contrôle, la qualité, la sécurité, reconnaissent aussi les compétences de nos ingénieurs chimistes et les recrutent.

 

A retenir

  • 64% des élèves-ingénieurs trouvent un emploi avant l’obtention du diplôme
  • La durée moyenne de recherche avant le premier emploi est de 2 mois
  • 20% des diplômés occupent leur premier emploi à l’étranger
  • Salaire moyen du premier emploi : 34 000 euros brut - Salaire moyen après trois ans : 37 500 euros brut

 

Un secteur d’avenir

La chimie intervient dans tous les secteurs de l’économie.

Le développement des problématiques environnementales demande aux chimistes de travailler sur la recherche de nouveaux matériaux, d’énergies plus propres, de procédés industriels respectueux de l’environnement.

L’ENSCL travaille depuis longtemps sur ces sujets et les ingénieurs chimistes sont voués à jouer un rôle important pour que notre société continue progresse de manière raisonnée. (Exemple : traitement de l’eau, développement de nouveaux matériaux, chimie verte…)

La grande majorité des secteurs de l’économie fait appel à des procédés issus de la chimie : l’énergie, l’automobile, les bio-industries, l’industrie pharmaceutique, les cosmétiques, l’agroalimentaire… Aujourd’hui comme demain, l’ingénieur chimiste est un des moteurs de l’entreprise.

En savoir plus sur les métiers de l’ingénieur chimiste

Pour en savoir plus sur le secteur de la chimie, les métiers, les débouchés, nous vous invitons à consulter le site de l’Union des Industries Chimiques (UIC). L’UIC regroupe les professionnels du secteur, défend leurs intérêts et informe le grand public sur le secteur d’activité et les métiers de la chimie.

L’ENSCL est partenaire de l’UIC Nord-Pas de Calais.



retour en haut de page