Domaine : Sciences, Technologies, santé
Mention : Chimie
Orientation : Chimie et matériaux
Parcours : Chimie et matériaux du nucléaire
Cohabilitation : Université Lille 1
Un des points forts du parcours CMN est qu’il s’appuie sur un partenariat pérenne entre plusieurs laboratoires de recherche de l’Université de Lille et des professionnels du domaine du nucléaire (CEA, AREVA, EDF, IRSN, …), tous internationalement reconnus.
Télécharger la présentation du master CMN
Le parcours forme des cadres pouvant intégrer le secteur du nucléaire et autres secteurs associés. Ils sont capables d’expertiser des problématiques liées au cycle du combustible, aux propriétés des matériaux mis en œuvre, ainsi qu’a la sureté nucléaire. La formation leur propose d’acquérir des compétences élargies, associant des connaissances fondamentales à leurs applications au secteur du nucléaire.
Le parcours proposé ne fait pas de distinction entre une orientation Recherche ou une orientation Professionnelle. Cette distinction pourra être évaluée en fonction de la nature du stage (laboratoire de recherche académique ou stage industriel) réalisé.
Le caractère généraliste du parcours leur permettra de bénéficier d’une large ouverture professionnelle et d’intégrer des postes diversifiés aussi bien en département recherche et développement qu’en ingénierie. Les étudiants ayant suivi le parcours CMN disposeront d’une formation leur permettant soit de s’orienter vers une carrière industrielle, soit de poursuivre leur formation par la recherche via une thèse de doctorat.
Les étudiants candidatant au parcours CMN doivent disposer de bases scientifiques de niveau M1 Chimie ou Matériaux.
La formation est également ouverte aux étudiants de dernière année de cycle ingénieur ainsi qu’aux étudiants étrangers en fonction de leur cursus antérieur et après décision de la commission de validation des études. Les candidats peuvent également intégrer la formation après une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le recrutement est national et se fait sur dossier de candidature. Après examen des dossiers par la commission d’admissibilité, les candidats admissibles peuvent être convoqués à un entretien. A l’issue des entretiens, le jury d’admission établit les listes principale et complémentaire
Télécharger le dossier de candidature