View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Entreprise
Accueil du site > Stages
ImprimerAjouter aux favoris

Stages

Les stages font partie intégrante de la formation d’ingénieur proposée à l’ENSCL.
Au cours de la scolarité, 3 stages sont obligatoires pour les élèves du cycle ingénieur (Bac+3, +4 et +5), 1 pour les élèves du CPI et de Chem.I.St (Bac+1).
En tout, les élèves-ingénieurs passent plus de 38 semaines en entreprise, en France et à l’étranger.

Entreprises, développez vos projets avec nos élèves-ingénieurs !

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille forme des chimistes de haut niveau, dont les qualités et les mérites sont reconnus dans le monde entier.
Dotés d’une solide culture en matériaux, formulation, procédés durables ou encore catalyse, ils sont également sensibilisés aux attentes de l’entreprise tout au long de leur parcours.
Niveaux d’étude, thématiques et durées des stages : vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour envisager une collaboration avec nos élèves-ingénieurs. 

Télécharger la plaquette de présentation des stages

Thématiques des stages

Les stages sont organisés de la manière suivante :

  • Un stage "découverte de l’entreprise" d’une durée minimale de 4 semaines à l’issue de la 1ère année du Cycle Préparatoire Intégré (entre mi-juin et début septembre),
  • Un stage "d’exécution en entreprise" d’une durée minimale de 6 semaines à l’issue de la 1ère année du cycle ingénieur (entre mi-juin et début septembre),
  • un stage industriel à responsabilité d’une durée minimale de 8 semaines à l’issue de la 2ème année du cycle ingénieur (entre mi-juin et début septembre),
  • un stage-projet de fin d’études d’une durée minimale de 6 mois lors du second semestre de la 3ème année du cycle ingénieur (entre début mars et fin septembre). Suivi par un tuteur de stage.

Une convention doit être établie entre l’entreprise et l’ENSCL. Elle spécifie notamment le programme du stage qui sera validé par l’École.

Déposer une offre de stage à l’attention des élèves ingénieurs ENSCL. 

Votre contact :
Charlotte Becquart
Responsable des stages
Tél. 03 20 43 49 44
E-Mail : emploietstage@ensc-lille.fr