View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
International
Accueil du site > Accueil de chercheurs étrangers
ImprimerAjouter aux favoris

Accueil de chercheurs étrangers

Télécharger le guide d’accueil des chercheurs

Accueil de chercheurs étrangers

Les enseignants-chercheurs de l’ENSCL entretiennent d’étroites collaborations avec leurs homologues étrangers, que ce soit dans le cadre de l’organisation de congrès, de contrats de recherche multilatéraux soutenus par l’Union européenne ou encore de grands programmes de recherche internationaux (6 et 7e PCRDT, les programmes ALLIANCE, PROCOPE, POLONIUM, INTERREG, ALFA, ECOS, bourses MARIE CURIE etc...).
Les laboratoires associés à l’ENSCL accueillent de nombreux d’étudiants et chercheurs étrangers (entre 10 et 15 par an).

Les chercheurs, les étudiants en doctorat ou en post-doc, sont invités à se rapprocher du bureau des relations internationales de l’ENSCL pour envisager les possibilités d’accueil dans nos laboratoires.

Projets d’attractivité internationale

Pour développer leurs collaborations avec des partenaires étrangers, les laboratoires de l’École mettent en œuvre des projets d’ampleur internationale.
Notons notamment le projet de workshops itinérants internationaux en RMN des solides dont le premier a été programmé en Inde. Il a été mis en place, dès l’an dernier, par l’un des chercheurs de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide.
Il vise, en prolongement de cette formation, à attirer les meilleurs chercheurs et doctorants des pays où auront lieu ces workshops et à développer les relations académiques et industrielles dans ce domaine en pleine expansion.

Votre contact :

Mme Zahia Turpin
Responsable du Bureau des Relations Internationales
E-Mail : international@ensc-lille.fr
Prof. Jean-Marie Aubry
Directeur de la Recherche
E-Mail : jean-marie.aubry@ensc-lille.fr

Plus d’informations :

Aide à l’enseignement supérieur et à la recherche des pays émergents

Les laboratoires de l’ENSCL, associés à des Universités et des entreprises étrangères, jouent le rôle de pilote pour développer des projets novateurs : transfert d’ingénierie pédagogique (formation initiale et formation tout au long de la vie à l’étranger), d’ingénierie institutionnelle (aide à la création et accompagnement de filières), création de centres d’enseignement et de recherche.

Il s’agit aussi dans ce cadre de renouveler les liens avec les pays des anciennes zones francophones.

Les principaux axes géographiques stratégiques de l’École sont nos voisins nouveaux membres de l’Union européenne (Pologne, Hongrie, Roumanie, République Tchèque et l’Ukraine), le Maghreb (Maroc, Algérie), l’Amérique Latine (Mexique, Brésil, Venezuela) et l’Asie (Chine, Vietnam) pour ne citer que les plus significatifs.

retour haut de page