 |
| Travaux pratiques de première année |
80% des admis au cycle ingénieur de l’ENSCL sont recrutés :
- sur contrôle continu, pour les élèves issus des cycles CPI et Chem.I.St de la FGL (18%) ou de classes ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) à orientation Chimie.
Pour en savoir plus sur le CPI
- sur concours nationaux présentés à l’issue de 4 semestres en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) options PC (55%), BCPST (6%) et TPC (1%).
Pour plus de précisions, consultez le site du concours commun polytechnique et du concours PC-Bio.
Les 20% d’élèves restants sont recrutés :
- sur concours national adapté, pour les candidats d’un niveau universitaire L2 (2ème année de Licence).
- sur titre et sur dossier, pour les candidats titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), d’une licence (L3), d’un Brevet d’Études Supérieures (BTS) de Chimie et pour les candidats étrangers titulaires de diplômes équivalents (Bachelor par exemple).
- sur dossier, dans le cadre d’échanges internationaux pour l’obtention d’un double diplôme (un séjour minimum de 4 semestres à l’ENSCL est nécessaire).
Dates à retenir
- Dates des concours consultables sur le site www.scei-concours.org
- Procédure d’admission dans les écoles : entre juillet et début septembre
- Emission des vœux pour le choix d’une école : mois de juillet
- Proposition d’intégration : à partir de fin juillet.
Le programme des études du Cycle Ingénieur de l’ENSCL
retour en haut de page