View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
International
Accueil du site > Venir > Etudiants internationaux
ImprimerAjouter aux favoris

Etudiants internationaux

Chaque année, l’ENSCL accueille 30 à 50 étudiants du monde entier. C’est un plus pour les formations de l’École qui s’imprègnent des nouvelles formes de cultures apportées par les étudiants internationaux en séjour à l’ENSCL.
Les étudiants peuvent suivre les cours de l’une des années du cursus, constituer un programme composé de cours choisis parmi les cours enseignés dans plusieurs années (sous réserve de non chevauchement), effectuer un stage en laboratoire ou dans l’industrie.
La durée des stages pratiques peut être aménagée et les crédits affectés à ces stages seront définis en fonction des règles ECTS (1 semestre=30 crédits)

Comment candidater ?

How to apply ?

Programme Erasmus (Europe)

L’ENSCL accueille régulièrement des étudiants et stagiaires Erasmus venant effectuer un séjour d’études ou un stage en laboratoire. Les périodes d’accueil sont généralement de quelques mois. En règle générale, l’accueil est lié à une réciprocité ; dans certains cas, l’étudiant ou le stagiaire accueilli peut bénéficier d’une aide financière (dont le montant permet à l’intéressé de se loger sur le campus et d’accéder à un service de restauration).

  • Pour le 1er semestre, la date limite de retour des dossiers est le : 15 avril
  • Pour le 2nd semestre, la date limite de retour des dossiers est le : 31 octobre

Programme CREPUQ (Québec) :

Afin d’encourager les relations avec les établissements universitaires du Québec, dans le cadre de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), l’ENSCL a établi un programme
d’échanges d’étudiants avec plusieurs établissements universitaires québecoises. Les étudiants intéressés doivent consulter leur service de relations internationales avant de candidater sur notre site à la rubrique Comment candidater, How to apply  ?
 

Programme BRAFITEC (Brésil) :

Le programme BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par le Brésil et la France et dont la coordination française est assurée par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).
L’ENSCL est impliquée dans deux projets de formation d’ingénieurs franco-brésilienne :
  • "Matériaux et Génie Chimique" en partenariat avec Chimie Montpellier, l’ENSCPB, SIGMA, l’Ecole Polytechnique de l’Université de Sao Paulo (EP-USP) et l’Université fédérale de l’Amazonie (UFAM).
  • "Chimie et interfaces" en partenariat avec SIGMA, l’ENSCM et l’Université d’Uberlandia (UFU- Minas Gerais) et l’Université Fédérale do Rio Grande Do Sul (UFRGS- Porto Alegre).
Deux accords de doubles-diplômes ont été signé par l’ENSCL avec l’EP-USP et l’UFU. 24 étudiants français de la FGL ont bénéficié de ce programme et une quarantaine de brésiliens. Un certain nombre de grands groupes et entreprises français implantés au Brésil apportent leur soutien au programme par le biais de stages ou de bourses, et par des embauches également (L’Oréal, Total, Rhodia, Nexans, Arcelor Mittal, Michelin, ...)
 
Ce programme s’accompagne d’aides à la mobilité pour les étudiants et les enseignants. D’autre part, le Brésil vient d’apporter une aide supplémentaire exceptionnelle pour les étudiants français.

Programme franco-mexicain

L’ENSCL est partie prenante du programme d’excellence Mexfitec sur le même schéma que Brafitec (avec le Brésil) avec comme partenaire principal l’Université Autonome de Yucatan et accueille chaque années des jeunes mexicains. Un double-diplôme est en préparation.

Par ailleurs, l’Ecole a signé un accord de coopération avec l’Universidad Autónoma de Querétaro et l’Université de Sonora (Mexique).

Les domaines concernés sont les suivants : Génie Chimique, Matériaux, Environnement, et Chimie alimentaire.

Programme franco-marocain – Université d’El Jadida (étudiants en Master)

Un accord de coopération a été signé avec l’Université Chouab Doukkala (El Jadida) en recherche et en formation. Plusieurs étudiants de cette université sont accueillis chaque année au niveau Master.

Candidats libres/free movers

Les candidats internationaux dis « free movers » sont soumis au même régime que les candidats français

 

 

retour haut de page