View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Découvrez l’ENSCL
Accueil du site > Des ingénieurs pour l’industrie
ImprimerAjouter aux favoris

Des ingénieurs pour l’industrie

Objectifs de la formation

Les enseignements dispensés à l’ENSCL, durant le cursus ingénieur, visent à former des ingénieurs ayant de solides connaissances, non seulement en chimie et en physico-chimie, mais également en génie chimique et en sciences de l’ingénieur. Ils doivent être capables de s’adapter très vite aux différents aspects du métier de l’ingénieur d’une société chimique, parachimique ou métallurgique.

Un enseignement de sciences économiques et de gestion, des conférences, des visites d’usine, des stages, et pour terminer la scolarité, un projet réalisé la plupart du temps en milieu industriel, permettent aux élèves de prendre progressivement conscience de ce que sera leur métier d’ingénieur.

La passion

La chimie est passionnante et riche de diversité. Nous voulons avant tout que les élèves prennent plaisir à étudier cette matière, essentielle au fonctionnement de nos sociétés.
Notre objectif est de développer et de valoriser les compétences de nos élèves dans un secteur d’avenir auquel nous croyons : la chimie.

La responsabilité

Passionnante et essentielle, la chimie engage la responsabilité de ceux qui en font leur métier.
Le schéma pédagogique de l’École s’articule autour du « Projet Professionnel Personnalisé » (3P). Couplé à l’intégration dans l’enseignement des valeurs du développement durable, de l’éthique et à la valorisation de l’engagement des élèves dans la vie associative, il permet d’aménager le cursus de chaque élève, en fonction de ses objectifs professionnels et dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de la société.

La sécurité

Cette dimension de la formation a été fortement renforcée dans un domaine essentiel et sensible : celui de la sécurité et de la gestion du risque chimique. Cela se traduit par la formation aux normes de sécurité, la mise à disposition d’outils d’information sur les risques toxicologiques, l’intervention de conférenciers extérieurs et la réalisation de projets sécurité.

Ce positionnement très fort en sécurité-qualité-développement durable s’étend à l’ensemble des activités de l’ENSCL et constitue le point d’orgue de la politique d’établissement.

retour haut de page