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L’Éthique

Le chimiste, par son savoir et ses savoir-faire, a toujours été à l’avant-garde de l’innovation et du progrès.

Explorer et analyser la matière, connaître et modifier l’arrangement des atomes, imaginer et synthétiser de nouvelles molécules, concevoir et élaborer des matériaux plus performants, telle est l’œuvre du chimiste au quotidien.

La fonction d’Ingénieur ajoute une dimension supplémentaire à cet éventail de compétences. L’Ingénieur-Chimiste est celui qui crée, organise, dirige les travaux de recherche, de développement et de fabrication. Sa fonction est certes scientifique et technologique, mais aussi sociale.

Il est en charge de la sécurité de son équipe et de celle de son environnement. Il est aussi un acteur clé de la gestion du patrimoine de la planète. Le développement durable guide son action au quotidien.

Les priorités de l’ENSCL

Au quotidien, dans la recherche comme dans l’enseignement, trois principes guident les actions de l’ENSCL :

  • la Qualité,
  • la Sécurité,
  • le Développement Durable.

Le Comité Développement Durable agit en ce sens pour affirmer l’ambition de l’ENSCL de remplir sa mission de formation et de recherche avec une vision raisonnée des métiers de la chimie.

Les actions prioritaires de l’École se déclinent en 5 points :

  • Soutenir une politique de formation en forte interaction avec la recherche et les milieux professionnels en mettant en avant la gestion du risque et la qualité,
  • Favoriser l’épanouissement des élèves avec une amélioration permanente de l’environnement pédagogique,
  • Amplifier le rayonnement de l’École par un accompagnement fort des actions à l’international,
  • Consolider l’encadrement de l’École par une politique prévisionnelle des emplois, une meilleure formation des personnels et un accès à de nouveaux outils de gestion,
  • Préparer l’avenir en préservant le patrimoine et en développant les nouvelles technologies.

La charte d’Éthique de l’ingénieur

L’Association des Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille est affiliée au Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF).
En conséquence, l’École fait sienne la Charte d’Éthique de l’Ingénieur qui précise les responsabilités de l’ingénieur par rapport à son environnement écologique et social. La Charte pose les principes du rôle de l’ingénieur dans la société en revenant sur son environnement, ses missions, ses compétences et son métier.

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