View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Prix SECOLUX 2013
ImprimerAjouter aux favoris

Prix SECOLUX 2013

15/04/2013

Le mardi 9 avril 2013, le "Prix SECOLUX" a été remis à Kadir Apaydin (Doctorant à l’UMET) et Abdelghani Laachachi.

Ce prix récompense leurs travaux de recherche présentant un traitement de surface innovant

 
améliorant la résistance au feu de matériaux plastiques, publiés dans la revue scientifique "Polymer Degradation and Stability".
 La solution a été développée dans le cadre du projet de recherche FRCoatings mené par le CRP Henri Tudor, en collaboration avec le CRP-Gabriel Lippmann, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, le Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE) de l’Université de Toulouse et le Laboratoire de Photophysique et Photochimie Moléculaire (LPMM) de l’Université de Clermont-Ferrand.

Améliorer la résistance au feu des revêtements pour le bâtiment


L’équipe du projet a utilisé la méthode dite "couche par couche". Elle consiste à immerger alternativement le matériau que l’on souhaite ignifuger dans des solutions de polyélectrolytes de charge opposée pour ainsi constituer un film multicouche dont les propriétés physico-chimiques peuvent être contrôlées.
Le jury a relevé les nombreux avantages de cette méthode : simple, versatile, universelle, peu coûteuse, mais aussi écologique, car elle nécessite uniquement de l’eau comme solvant. Elle peut également être utilisée pour des matériaux de nature et de forme diverses (plaque de plâtre, boiseries, etc.), sur des matériaux neufs ou anciens. Elle ne nécessite ni électricité, ni solvant organique, ni procédé complexe.

Le saviez-vous ?


L’Unité Matériaux et Transformations (UMET, UMR CNRS 8207) développe des thématiques de recherche qui abordent la plupart des aspects liés aux matériaux : élaboration/synthèse/fonctionnalisation, emploi de sollicitations variées, caractérisation des structures et des propriétés en relation avec les conditions d’utilisation. Le laboratoire de l’UMET regroupe des personnels et des moyens de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille, de l’Université Lille1 et du CNRS.
Retour à toutes les actualités