View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > École d’été de Microscopie électronique
ImprimerAjouter aux favoris

École d’été de Microscopie électronique

29/06/2012

L’école d’été de Microscopie électronique à balayage et microanalyses se déroule actuellement sur le campus de la cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, jusqu’au au 6 juillet 2012. L’objectif : transmettre un savoir théorique et pratique sur la microscopie électronique et les techniques d’analyse associées, tout en faisant le point sur les avancées technologiques en la matière.

Ambiance studieuse et conviviale à l’ENSCL
Cette école regroupe une centaine de participants : des universitaires et des industriels utilisateurs de la microscopie électronique et les constructeurs de ces appareils de pointe. Elle fait appel à l’ensemble des microscopes disponibles sur le campus lillois auxquels viendront s’ajouter 7 machines installées par les constructeurs pour l’événement dans les locaux de l’IEMN*.

Une technologie de pointe

Les microscopes électroniques à balayage sont des outils de premier choix en sciences de matériaux, aussi bien dans le secteur académique que dans l’industrie, en recherche et développement comme en contrôle de production.
Ceux de dernière génération permettent même l’observation et l’usinage d’objets à l’échelle du nanomètre ! Son pouvoir de résolution fait donc de la microscopie électronique à balayage un outil incontournable pour les domaines de recherche stratégiques que sont en particulier les nanosciences et les nanotechnologies.

C’est ainsi un outil de premier choix pour les chercheurs de l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie, du laboratoire Géosystèmes et de la Fédération Chevreul qui regroupent la plupart des chimistes et physiciens du campus villeneuvois.
 

*Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie

Retour à toutes les actualités