View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Concours de croissance cristalline
ImprimerAjouter aux favoris

Concours de croissance cristalline

22/05/2012

La remise des prix du concours académique de croissance cristalline s’est déroulée le mercredi 16 mai 2012 au lycée Léonard de Vinci à Calais.

Initié lors de l’Année internationale de la Chimie, le concours de croissance cristalline consiste à faire croître un monocristal à partir d’une solution sursaturée d’un sel choisi par le jury académique. Le but est d’obtenir le plus gros et aussi le plus pur des monocristaux.
Fort du succès de la première édition, l’UDPPC* a reconduit cette initiative à la fin de l’année 2011, en collaboration avec de nombreux partenaires.

Un franc succès


Écoles, collèges et lycées se sont une nouvelle fois pris au jeu de ce concours ludique qui permet aux chimistes en herbes de créer leur propre cristal.
En tout, 196 cristaux ont été envoyés à l’École Nationale Supérieure de Chimie, base logistique du concours, puis soumis au jugement de spécialistes en cristallographie.
Cette année, la cérémonie de remise des prix du concours de croissance cristalline s’est déroulée à Calais, au lycée Léonard de Vinci, conjointement à la remise des prix régionale des olympiades de la chimie.
C’est dans un amphithéâtre affichant complet que les heureux lauréats des catégories Lycées/Post-bac et Collèges ont reçu leurs diplômes et leurs prix.

En savoir plus sur le concours académique de croissance cristalline

*Union Départementale des professeurs de physique-chimie

Remise des prix du concours de croissance cristalline au lycée Léonard de Vinci de Calais
Retour à toutes les actualités