View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Science Académie
ImprimerAjouter aux favoris

Science Académie

01/03/2012

Du 27 février au 2 mars, l’ENSCL a accueilli une quinzaine de lycéens de la région pour participer à une semaine de sensibilisation aux sciences sur le thème de la "Chimie du quotidien" organisée par la Science Académie.

Cette semaine a été conçue par Jérémy Vin, étudiant en deuxième année de l’ENSCL et par Jonas Kahn, chargé de recherche en mathématiques à l’Université Lille1, tous deux porteurs dela Science Académie en région Nord-Pas de Calais. Les quinze lycéens participants ont été choisis pour leur motivation, leur goût pour les sciences et sur critères sociaux. Ils sont encadrés par des étudiants et professeurs de l’ENSCL, ainsi que par des bénévoles de l’association.

Une semaine pour découvrir la chimie

Chaque jour de la semaine, les lycéens, constitués en petits groupes consacrent le début de matinée à un projet d’étude sur des thèmes aussi variés que les parfums, les LED ou encore la chimie médicinale. Ils assistent ensuite à une conférence donnée par un enseignant chercheur et dont le thème change chaque jour. La semaine a ainsi débutée par une conférence sur le thème de la bière donnée par Monsieur François Krier, Maître de Conférences à l’IUT A de Villeneuve d’Ascq. Les autres conférences abordent les thèmes des matériaux (J.B. Vogt, ENSCL), de la formulation (J.M. Aubry, ENSCL) ainsi que des polymères (P. Woisel, ENSCL). L’après midi est consacrée à des séances de travaux pratiques ou des visites de laboratoires.

Pour en savoir plus :


Retour à toutes les actualités