View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Conférence Chimie du végétal - 30 nov
ImprimerAjouter aux favoris

Conférence Chimie du végétal - 30 nov

21/11/2011

Le Comité d’Organisation de l’Année Internationale de la Chimie 2011 et le Comité d’Organisation du congrès SFGP 2011 « Des procédés au service du produit au cœur de l’Europe » sont heureux de vous inviter à la conférence Grand Public « Chimie du Végétal : Retour aux Sources » le mercredi 30 novembre 2011 de 19h à 20h

 

« Chimie du Végétal : Retour aux Sources »

par Christophe Rupp-Dahlem, Roquette

conférence Grand Public, entrée gratuite

mercredi 30 novembre 2011 de 19h à 20h, Lille Grand Palais, amphi Vauban

La conférence portera sur l’utilisation des ressources renouvelables (biomasse) afin de produire des dérivés chimiques. Cette démarche a un double intérêt, réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et diminution de nos dégagements de gaz à effet de serre.
Dans la continuité du lancement récent de l’IFMAS, nouvel institut d’excellence dans la chimie du végétal, porté par le pôle MAUD et dans lequel l’ENSCL est partie prenante, cette conférence aborde un thème très actuel et cher aux chimistes d’aujourd’hui.

Christophe Rupp-Dahlem

Le conférencier Christophe Rupp-Dahlem (Ingénieur Chimiste ENSCL) a intégré le groupe Roquette en 1990. Son rôle actuel en qualité de Directeur des Programmes Chimie du Végétal est de piloter les programmes de développement dans le domaine de la chimie du végétal, comme le programme BioHub® (www.biohub.fr) et Gaialène® (www.gaialene.com).

Christophe Rupp-Dahlem est membre de plusieurs associations scientifiques et groupes de travail européens. En France il est Président de l’Association Chimie du Végétal, membre du Conseil d’Administration du pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR), en charge du groupe Chimie du Végétal du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux Durables.

Retour à toutes les actualités