View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > L’IFMAS, nouvel institut d’excellence dans la chimie du végétal
ImprimerAjouter aux favoris

L’IFMAS, nouvel institut d’excellence dans la chimie du végétal

19/10/2011

La filière des matériaux agrosourcés se développera dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir.

 
Le 27 septembre, au cours d’une table ronde sur la chimie verte, Nicolas Sarkozy, Président de la République a confirmé son soutien à la Chimie du Végétal et a exprimé l’intérêt de l’Etat pour le projet IFMAS (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés). Suite à cette intervention, le Commissariat Général à l’Investissement vient de confirmer que le projet IFMAS a été retenu, sous conditions, en complément des projets de première vague PIVERT et INDEED pour une sélection définitive prévue début 2012.

L’IFMAS, mettra au point de nouvelles technologies pour créer des matériaux innovants à partir de ressources végétales locales, comme les céréales et la pomme de terre féculière. L’IFMAS intègrera tous les acteurs de la filière : du champ jusqu’aux peintures, revêtements et plastiques végétaux. L’IFMAS étudiera, en particulier, la transformation des matières premières et la mise en forme des plastiques végétaux en prenant en compte le recyclage et la gestion de la fin de vie des nouveaux produits manufacturés.
L’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille est pleinement investie dans ce projet et interviendra dans la fonctionnalité et la formulation des nouveaux matériaux plastiques végétaux et biosourcés haute performance.
 

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse
Retour à toutes les actualités