View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Des étudiants récompensés pour leurs cristaux
ImprimerAjouter aux favoris

Des étudiants récompensés pour leurs cristaux

31/05/2011

Trois étudiants en apprentissage du département chimie de l’IUT A de Lille1 ont obtenu le premier prix du concours académique de croissance cristalline dans la catégorie postbac. Leur prix leur a été remis jeudi 26 mai dernier à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL). Il s’agissait pour eux de faire grandir un cristal de sulfate de cuivre pendant plusieurs semaines. Le deuxième prix a récompensé un groupe de 14 étudiants en classe préparatoire au lycée Faidherbe de Lille.


 

Premier prix catégorie postbac : IUTA
Deuxième prix catégorie postbac : Lycée Faidherbe

Un jury de spécialistes

Les prix leur ont été remis par Jean Grimblot, directeur de l’ENSCL, par François Trouillet, délégué général de l’Union des Industries Chimique Nord-Pas de Calais et par André Mortreux, coordinateur régional de l’Année Internationale de la Chimie. Le jury était composé de spécialistes en cristallographie de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Succès de la première édition du concours

Pour sa première édition, le concours a réuni prés de 2500 élèves de classes primaires, collégiens, lycéens et étudiants de la région. Organisé dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie par l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie de l’académie, ce concours permet de découvrir et de pratiquer les sciences et la chimie sous une forme ludique. L’ensemble des partenaires organisateurs de ce concours sont très satisfait du déroulement de cette première édition qui a eu beaucoup de succès auprès des élèves et des enseignants participants. Une deuxième édition est déjà prévue en 2012. L’originalité de ce concours est également de rassembler autour d’un projet commun des acteurs de l’enseignement régional, du primaire au supérieur ainsi que le monde de la recherche et de l’industrie.

Rendez-vous avec les élèves de primaire le 23 juin

La remise de prix des collégiens et lycéens a eu lieu le 11 mai dernier en même temps que les Olympiades de la chimie. Les élèves de primaires seront récompensés le 23 juin prochain au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq où ils seront 70 à pouvoir assister à une séance de planétarium ainsi qu’à un goûter.
 
Les cristaux gagnants de la catégorie postbac

 
 
Le site Web du concours :
 
 
Contact
Adrien Ibled
Chargé de Communication
Tel : 03 20 33 62 75
Adrien.ibled@ensc-lille.fr
 
 
 

Les partenaires du concours de croissance cristalline 2011

Académie de Lille, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Picwic, Union des Industries Chimiques Nord-Pas de Calais (UIC NPC), Université Lille1, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Société Chimique de France,
Retour à toutes les actualités