View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Des étudiants du Tennessee à l’ENSCL
ImprimerAjouter aux favoris

Des étudiants du Tennessee à l’ENSCL

22/03/2011

Lundi 7 mars, l’ENSCL accueillait une vingtaine d’étudiants de l’Université de Tennessee (USA). Ils ont fait connaissance durant une journée, avec les laboratoires associés à l’ENSCL et ont eu l’occasion de rencontrer de jeunes ingénieurs ENSCL en thèse dans ces laboratoires.


Laboratoire de formulation
En France dans le cadre d’un séjour pédagogique, ces étudiants, issus de différentes disciplines scientifiques, souhaitaient découvrir une école d’ingénieur française. Ils ont donc visité une partie des laboratoires de l’ENSCL. Ils ont ainsi découvert le laboratoire de résistance au feu des matériaux ainsi que la microsonde électronique, le laboratoire de chimie de formulation, le plateau technique de diffraction X en chimie du solide ainsi que les activités en fatigue des matériaux. Ils ont pu apprécier la qualité des travaux de recherche et du matériel présenté.
Une partie de la journée était consacrée à un séminaire de recherche où de jeunes ingénieurs ENSCL en thèse dans les laboratoires associés à l’école ont présenté leur travail de recherche. Ce fut l’occasion d’un temps d’échange très apprécié des deux cotés.
 

Une visite réussie

En dernière année d’étude à l’Université du Tennessee, ce voyage et leur visite à l’ENSCL aura été pour ces étudiants l’occasion d’ouvrir leurs horizons avant de se lancer dans la vie professionnelle et de faire connaissance avec les possibilités de recherche offertes en France. Ce contact initié par un de nos chercheurs dans le cadre de son travail en résistance au feu des matériaux est une opportunité pour l’ENSCL de développer de nouvelles coopérations avec une Université Américaine.

 

Retour à toutes les actualités