View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Accueil des étudiants étrangers
ImprimerAjouter aux favoris

Accueil des étudiants étrangers

08/09/2010

Pour garantir le succès de ses échanges internationaux, l’ENSCL accorde beaucoup d’importance à l’accueil de ses étudiants étrangers. Pour organiser leur accueil, le service des relations internationales est aidé par un club d’accueil composé d’élèves français de cycle ingénieur et de cycle préparatoire intégré, dans l’objectif premier de favoriser l’intégration de ces élèves dans les promotions.

Un accueil organisé dès l’inscription

Les élèves étrangers communiquent par email avec les élèves du club d’accueil avant leur arrivée en France. Le club les accueille à leur arrivée à Lille : accueil en gare, premier repas, accompagnement pour le logement,…

Une semaine pour réussir son entrée à l’ENSCL

Pour faciliter leurs démarches administratives et répondre à toutes leurs questions, l’accueil se prolonge tout au long de la première semaine. Cela permet de créer une relation privilégiée entre les élèves, le club d’accueil et le service des relations internationales. Le premier jour permet de faire connaissance, les repas sont pris en commun à l’école et une visite du centre ville de Lille est organisée.
Les jours suivants, les élèves du cycle Chemist suivent des cours de Français Langue Etrangère ainsi que des cours de mise à niveau en math, physique et chimie. Ils participent également à une visite d’usine. Cette année, ils ont visité La Française de Mécanique à Douvrin. La semaine se termine le dimanche par une sortie culturelle qui s’est déroulée cette année à La Cité des Sciences à Paris.
Le club d’accueil prévoit d’organiser plusieurs rendez-vous dans l’année pour favoriser l’intégration des élèves étrangers dans l’école : repas multiculturels, sorties en ville, …
Cet accompagnement s’étend aux aspects pédagogiques puisque chaque élève étranger bénéficie du soutien d’un enseignant tuteur .

    Témoignage

    Comment s’est passée ton arrivée à Lille ?
    Stéphanie, la présidente du club d’accueil est venue me chercher à la gare. C’est très gentil. Cela donne une bonne première impression sur la ville et les gens. Je trouve les habitants très chaleureux.

    As-tu pris contact avec le club d’accueil avant d’arriver à Chimie Lille ?

    Oui, j’ai parlé par email à Stéphanie. Je lui ai envoyé mes questions et elle a gentiment répondu à mes inquiétudes.

    Pourquoi as tu choisi de venir à l’ENSCL ?

    Mon Université a un programme d’échange avec 4 Ecoles françaises : Clermont Ferrand, Montpellier, Bordeaux x et Lille. J’ai comparé leurs programmes d’étude et c’est celui de l’Ecole de Lille qui m’a le plus plu. Il y a beaucoup de recherche dans les domaines des biotechnologies, microprocessus, génétique, polymères et d’autres domaines qui m’intéressent.

    Témoignage de Juan Luis Diaz de Noriega Alonso
    Université de Yucatan, Mexique
    1ère année de cycle ingénieur
    Echange programme Mexfitec, Double-diplôme

     

     

Retour à toutes les actualités