View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > NOVARTIS récompense une élève de l’ENSCL
ImprimerAjouter aux favoris

NOVARTIS récompense une élève de l’ENSCL

30/04/2010

Bouchra Hajjaj, élève ingénieur de l’ENSCL, est lauréate de la bourse NOVARTIS « for master degree internships in schools of the Federation Gay Lussac »

Cette bourse est attribuée depuis cinq ans par l’entreprise NOVARTIS à une dizaine d’élèves des écoles de la Fédération Gay Lussac. Elle récompense des élèves méritant qui préparent, simultanément à leur dernière année de cycle ingénieur, un Master Recherche plus particulièrement orienté vers le domaine pharmaceutique.

Bouchra HAJJAJ, élève ingénieur de l’ENSCL, Lauréate du prix NOVARTIS
Bouchra Hajjaj, par la qualité de son dossier, sa motivation et son sérieux, a été sélectionné et bénéficie de cette bourse d’un montant de 1700 euros.

En parallèle de sa troisième année de cycle ingénieur à l’ENSCL, Bouchra suit le Master Chimie Organique et Macromoléculaire. Elle effectue actuellement son stage de dernière année au laboratoire Biostructures et découverte de médicament dirigé par le Pr. Benoit Déprez (INSERM U761) et plus précisément au sein de l’équipe EthR dirigé par le Dr. Nicolas Willand. Elle travaille, sous la direction du Dr. Marion Flipo, sur la synthèse de molécules qui permettront d’augmenter l’efficacité de l’éthionamide dans le traitement de la tuberculose.
Bouchra a précédemment effectué un semestre très fructueux à l’Université de Montréal. Elle y suivait des enseignements de chimie bio-organique et de synthèse totale. Intéressée par la chimie organique et la conception du médicament. Bouchra envisage de poursuivre une thèse dans ce domaine.

Après avoir obtenu un BTS de chimie elle a suivi la classe ATS du Lycée de L’Escaut de Valenciennes pour ensuite intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille. Elle souhaite s’orienter professionnellement vers la recherche.

Retour à toutes les actualités