View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > VIDEO : Science in Schools
ImprimerAjouter aux favoris

VIDEO : Science in Schools

20/04/2010

Pendant cinq jours, du 03 au 07 mai 2010, des élèves de troisième de collèges de l’académie de Lille partent à la découverte de la chimie avec des scientifiques de l’Université de Bristol qui entretien depuis plusieurs années une collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL).

Reportage de France3 Nord-Pas de Calais au sujet de l’opération Science in Schools à l’ENSCL



L’ENSCL, accueille l’opération "Science in Schools".

Chaque jour pendant une semaine, une classe différente rencontrera trois chimistes de l’Université de Bristol qui présenteront des manipulations sur le thème de "La Chimie de tous les jours". Les scientifiques prévoient notamment une démonstration autour des gaz présents dans l’atmosphère. Les collégiens procéderont eux même à des manipulations dans les salles de travaux pratiques de l’Ecole de Chimie de Lille.
Une partie des interventions se dérouleront en anglais. Les collèges participants ont été sélectionnés parmi les établissements de la région participants à l’opération « Ambition réussite ». Cette opération est organisée en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lille.

Chaque intervention se déroulera en deux parties :

  • Une présentation intitulée « A pollutant’s tale » (le conte du polluant), qui expose de manière ludique la composition de l’atmosphère
  • Des expériences en ateliers pratiques de 30 minutes chacun, avec fabrication de polymorphe et évaluation de la dilution et du volume d’un liquide.

La promotion des sciences par le British Council

Le programme "Science in Schools" s’inscrit dans le cadre des accords franco-anglais de coopération éducative de 2006 et permet à des équipes de scientifiques britanniques de se rendre dans une académie française pour animer durant une semaine des ateliers expérimentaux afin de faire découvrir les sciences à des collégiens. Il est soutenu par le British Council, organisation internationale qui a pour but de créer des relations durables entre le Royaume-Uni et les autres pays dans le monde, par le biais d’échanges culturels et éducatifs. 
L’objectif de "Science in Schools" est non seulement d’établir des contacts entre scientifiques et élèves en confrontant ces derniers à la pratique de la langue anglaise dans un contexte différent, mais aussi de proposer aux jeunes en questionnement par rapport à leur avenir professionnel des modèles de réussite auxquels ils peuvent facilement s’identifier. 

En savoir plus sur :

Retour à toutes les actualités