View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Nuit des Chercheurs 2009
ImprimerAjouter aux favoris

Nuit des Chercheurs 2009

02/09/2009

La Nuit des Chercheurs 2009 se déroulera au Palais des Beaux Arts de Lille le vendredi 25 septembre 2009. L’ENSCL est partenaire de cet évènement européen pour la quatrième année consécutive.


de 18h à 23h, Palais des Beaux Arts de Lille

Le collectif de « La Nuit des Chercheurs » (une dizaine d’universités et organismes de recherche) poursuit cette année encore son objectif d’investir des lieux décalés et inattendus. Après le théâtre Sébastopol l’année dernière, cette 4ème édition donnera la possibilité à certains de passer une nuit au musée (celui des Beaux Arts de Lille) et à d’autres sur la plage (celle de Wimereux).

En France, la « Nuit des Chercheurs » a choisi de traiter les thématiques de « l’évolution », pour célébrer le 200ème anniversaire de Darwin, et de l’astronomie, Année Mondiale oblige ! En région Nord-Pas de Calais, les chercheurs mobilisés seront donc simultanément sous les cieux lillois et en bord de mer, sur la plage de la coquette station balnéaire de Wimereux.
C’est effectivement en plein air qu’une partie de la « Nuit » se déroulera, au Palais des Beaux-Arts à Lille. Le public sera accueilli à la fois par des comédiens et une scénographie visuelle et sonore qui les guideront vers la très belle terrasse du musée. Là, plus de 40 chercheurs, de toutes spécialités, auront pour mission de répondre à toutes les questions, y compris les plus indiscrètes, sur le principe du « speed dating ». Dans l’auditorium tout proche, se succèderont 2 rencontres-débats avec des chercheurs régionaux et un film sur le laboratoire de recherche marine de Wimereux. Ce dernier a en effet accueilli la première chaire française consacrée à « l’évolution des êtres organisés », peu après la publication de la théorie de Darwin. Un point commun à ces deux moments d’échanges : les chercheurs seront d’horizons différents, scientifiques et littéraires. Le philosophe se confrontera au biologiste, l’historienne à l’astronome…
 A Wimereux, c’est tout près de la mer que se déroulera la soirée, dans les salons de la baie St-Jean, et éventuellement dans les jardins. Au programme, le même film concernant les recherches à Wimereux, suivi d’une conférence et de séances de speed dating , le tout sous l’œil des poissons, et autres animaux marins, qui seront présentés aux plus jeunes, dans des aquariums…


La « Nuit des chercheurs » est organisée par l’Université de Lille 1, en partenariat avec l’Université Lille 2, l’Université Lille 3, l’Université du Littoral Cöte d’Opale, le CNRS, l’INRIA Lille-Nord Europe, l’Inserm, Polytech’Lille et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille.

Elle est soutenue par la Commission Européenne, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, la Communauté d’Agglomérations du Boulonnais, La ville de Lille, la ville de Wimereux, le pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Lille-Nord de France et la Maison Européenne des Sciences Humaines.
Retour à toutes les actualités