View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > rassemblement de jeunes chercheurs
ImprimerAjouter aux favoris

rassemblement de jeunes chercheurs

12/06/2009

La deuxième journée des Jeunes Chercheurs de l’UGéPE_NPdC (Union de Génie des Procédés et de l’Energétique Nord Pas de Calais du Nord-Pas de Calais) a eu lieu le 14 Mai dernier à l’UVHC sur les sites de Valenciennes (Mont-Houy) et de Maubeuge.

La journée a réuni environ 50 participants, 9 exposés ont été donnés dont celui de Jérémie CIRET et de Fatima BOUANISS, étudiants en thèse à l’ENSCL (LSPES). Cinq universités (ULCO, USTL, UVHC, Faculté Polytechnique de Mons, Université de Liège) et quatre écoles d’ingénieurs (ECL, ENSAIT, ENSCL, ENSM Douai) ont participé à cette journée.
 

Le génie des procédés au service de l’environnement

Le génie des procédés et l’énergétique comprennent la conception, l’exploitation et l’optimisation de procédés respectueux de l’environnement pour l’élaboration de produits variés dans tous les domaines (chimie, matériaux, agroalimentaire….) mais aussi pour le recyclage et la valorisation des matières organiques et/ou minérales ; c’est donc un outil de choix dans la stratégie de développement durable.
 

L’UGèPE en quelques mots

L’objectif principal de l’UGèPE est de promouvoir et de structurer les activités de recherche et d’enseignement dans le domaine du Génie des Procédés et de l’Energétique dans notre région.
Créée en 2008 à l’initiative de laboratoires des Universités du Littoral, de Lille 1, de Valenciennes, de l’INRA, d’HEI, de l’EC Lille, de Polytech’Lille, des Mines de Douai et de l’ENSCL, elle comprend déjà une centaine de membres.
L’UGèPE organisera le Congrès de la Société Française de Génie des Procédés à Lille en 2011 et le développement d’un master régional sur cette thématique est en cours de réflexion.
Retour à toutes les actualités