View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Inauguration Microsonde électronique
ImprimerAjouter aux favoris

Inauguration Microsonde électronique

02/06/2008

Le 12 juin prochain, l’ENSCL vous invite à l’inauguration de la Microsonde électronique, outil d’analyse de caractérisation des matériaux. La cérémonie se fera en présence du préfet de la région Nord-Pas de Calais et des principaux partenaires qui ont permis l’acquisition de cet outil de dernière génération. L’après midi sera consacrée à des conférences scientifiques autour de la microanalyse.

Inauguration de la Microsonde électronique
le jeudi 12 juin 2008 à partir de 10h30
à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie

Détails de la journée

Un outil d’analyse lié à l’histoire de l’ENSCL

Cela va faire 40 ans que l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) est à la pointe en terme de microanalyse électronique. La première microsonde électronique de type Castaing est arrivée à l’Ecole en 1966. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération de cet outil. C’était et c’est encore le seul appareil de ce type au Nord de Paris.

L’ENSCL est dépositaire depuis un an au titre de l’Institut Chevreul (regroupement de laboratoires de chimie de la Cité Scientifique) d’un nouvel ensemble de microanalyse non destructive, une Microsonde Electronique de dernière génération modèle CAMECA SX 100. Il s’agit d’un élément de structuration supplémentaire permettant de compléter la plate-forme de caractérisation par microscopie électronique pour l’analyse de traces et d’éléments légers dans des matériaux émergents, et de son intégration dans les programmes de recherches actuels et à venir.
Outil de haute technologie historique à l’ENSCL, le renouvellement de la microsonde entretient la dynamique d’une recherche et d’un enseignement performants. Elle ouvre des possibilités d’innovation et de nouveaux partenariats avec des entreprises pour les laboratoires.
Après un an d’utilisation, cet outil de pointe a montré ses qualités d’analyse et nous laisse entrevoir un potentiel de développement très intéressant.

haut de page
Retour à toutes les actualités