View in English    Facebook    LinkedIn    Actualités    Liens    Site des anciens    Accès intranet    Contact    Documentation   
Actualités
 
 
Accueil du site > Congrés Mondial de Catalyse d’Oxydation - 6WCOC
ImprimerAjouter aux favoris

Congrés Mondial de Catalyse d’Oxydation - 6WCOC

01/07/2009

Après décision du WCOC International Board, le 6th World Congress on Oxidation Catalysis (6e Congrès Mondial de Catalyse d’Oxydation) sera organisé à Lille du 5 au 10 Juillet 2OO9 par E. Bordes-Richard et P. Ruiz. Organisé tous les 4 ans, ce congrès réunit environ 450-500 personnes et il fait suite à ceux de Louvain-la-Neuve, Séville, San-Diego, Berlin, et Sapporo. Concernant plus du quart des réactions catalysées, il intéresse aussi bien les chercheurs que les industriels, qui y trouvent les derniers développements et y présentent aussi leurs travaux.

Infos / contacts :

Le 6th WCOC 2009 en détails :

  • Plus de 500 participants,
  • 55 nationalités,
  • 5 conférences plénières, 23 keynotes, 140 orales en 4 sessions parallèles, 180 posters,
  • ouverture du congrès par J.P. van Ypersel, vice-président du GIEC (prix Nobel collectif) (Groupe Intergouvernemental sur l’Etude du Climat),
L’accueil des participants se fera au Tri Postal où ils pourront profiter de l’exposition "Frontières Invisibles" organisée dans le cadre de Lille 3000, Europe XXL. Ils découvriront également le Palais des Beaux-Arts lors de la réception organisé par la mairie de Lille le lundi 6 juillet.

La Catalyse d’Oxydation

Comme tout type de catalyse, la catalyse d’oxydation permet d’obtenir des produits selon des procédés plus propres, moins coûteux en énergie et plus sélectifs (économie d’atome). Elle est utilisée dans divers secteurs d’application, tels que la fabrication de molécules intermédiaires diverses en chimie lourde et en chimie fine, et la dépollution (effluents automobiles et industriels, traitements de l’air et des eaux). Depuis peu c’est une méthode de choix pour faire des solvants et des carburants plus propres ainsi que divers synthons à partir des substances renouvelables.

Objectifs du Congrès

Comme indiqué par le sous-titre « Vers une approche intégrée de l’innovation et du développement », ce congrès a pour but une mise à jour des innovations récentes dans les aspects fondamentaux aussi bien qu’appliqués et l’accent sera mis sur les progrès, les nouveaux développements et les nouvelles directions à prendre en catalyse d’oxidation. Une originalité de ce congrès est le souci de considérer également le niveau de « maturité » des recherches du point de vue de leur applicabilité à plus ou moins court terme.

Originellement restreint à la catalyse hétérogène le congrès fait maintenant une part plus importante aux catalyses homogène, bio- et enzymatique afin de favoriser les échanges entre les diverses thématiques. Pourvu que l’agent oxydant contienne de l’oxygène (air, N2O, CO2, peroxydes,…), toutes les réactions et applications sont les bienvenues.

Retour à toutes les actualités